You are here
Home > CS > De Counter Strike 1.6 à CS GO et l’e-sport

De Counter Strike 1.6 à CS GO et l’e-sport

CS-global-offensive

Qu’il est loin le temps des LAN entre potes à 4 contre 4, chez les parents à fragger comme des dingues pendant des heures entières toute la nuit. À tester toutes les maps possibles ; à se frotter à son ennemi muni d’un simple Desert Eagle ou de son knife qui crissait contre les murs pour signaler à son seul pote encore sur la carte où on se trouvait pour se confronter et finir la partie. C’est incroyable de constater comment le super jeu Counter Strike 1.6 a évolué en CS GO et est devenu un des fers de lance du e-sport mondial.

Counter-Strike-GOCounter Strike 1.6 a bercé l’adolescence de bon nombre de gamers en révolutionnant les jeux vidéo de type FPS pour se hisser sur la plus haute marche du podium des jeux de tir. Son univers ultra-réel d’affrontements ente terroristes et unités anti-terroristes, nous plongeaient, jeunes ados pré-pubères, dans des mises en situation dans lesquelles l’adrénaline, l’adresse et le sang-froid étaient mis à rude épreuve et après lesquelles de longues inspirations et expirations étaient nécessaires pour reprendre son calme.

Après des heures et des heures de jeu sur la toile, à se confronter à n’importe qui et contre tous les niveaux, le pas à franchir a été la création d’une équipe de potes, afin de montrer au reste du monde de quel bois nous nous chauffions. Les résultats ont rapidement été présents et le nom de notre team a fait son petit bout de chemin, à petite échelle, bien sûr… Nous adorions jouer, mais n’étions pas assez entraînés pour rivaliser dans de pus hautes sphères.

Puis on a grandi, CS 1.6 a évolué dans un jeu encore plus réaliste avec le moteur Source, puis CS GO, la compétition et son niveau s’est largement élevé et on a commencé à moins jouer, à faire autre chose, etc … bref on a perdu le fil… Mais le plaisir de s’y remettre parfois, est toujours aussi intense.

CS Go et le développement de l’e-sport

L’e-sport définit la compétition entre joueurs d’un jeu vidéo. Vous allez me dire « Compétition sur jeux vidéo ? » Oui, Oui ! Un nombre conséquent de jeux vidéo ont suscité un tel enthousiasme que de très nombreux joueurs, en y passant des heures interminables, ont développé des compétences très élevées et qu’ils ont commencé à évaluer leurs performances entre eux dans des rencontres d’abord régionales, puis nationales, pour atteindre un niveau international depuis la fin des 90’s et le début du XXIème siècle.

e-sports-compétitionLa progression des performances des joueurs a poussé la discipline à se professionnaliser pour offrir aux meilleurs gamers des titres de joueurs professionnels, qui évoluent désormais en équipes et s’affrontent lors de compétitions rassemblant des centaines de milliers de spectateurs à travers la planète.

À l’heure actuelle, l’explosion des e-sports et le boom médiatique qui les accompagne en font la discipline sportive incontournable du moment. Les joueurs gagnent très bien leurs vies, pour ceux qui excellent, payés par leurs sponsors (souvent des acteurs du marché informatique et des éditeurs de jeux). Les rencontres ont lieu aux quatre coins du monde, des commentateurs pros les expliquent et les diffuseurs s’en arrachent la distribution.

En 2012, on dénombrait une quinzaine de tournois internationaux dédiés à CS GO. En 2013, plus du double et en 2015 un peu plus d’une quarantaine… L’e-sport explose et CS GO en est probablement l’un des meilleurs exemples en termes de FPS.

Top